qh888Liên kết đăng nhập

Tabac : les RITA vous aident pour arrêter de fumer

2024 sera peut-être l’année sans tabac ! Soins et Santé a en tout cas décidé de mettre en place un processus d’accompagnement des salariés, bénéficiaires et patients de tout le groupe, pour aider ceux qui le souhaitent à arrêter de fumer : les RITA pour Référent et Infirmier TAbac.

Le programme RITA, initié par les Hospices Civils de Lyon en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, forme des infirmiers pour qu’ils puissent être les interlocuteurs privilégiés des fumeurs qui envisagent d’arrêter. Chez Soins et Santé, 2 infirmières volontaires ont suivi la formation RITA des HCL : Mathilde Astier, Infirmière Coordinatrice d’Appui en Hospitalisation à Domicile et Audrey Engel, Infirmière Coordinatrice en Filière Oncologie. Nous les avons rencontrées.

Interview

En quoi consiste l’accompagnement pour arrêter de fumer que les RITA proposent ?

La première chose qu’on va faire quand on est contacté par un fumeur qui souhaite arrêter de fumer c’est l’évaluation de sa consommation de tabac. Pour cela, nous utilisons notamment le test de Fagerström ainsi qu’une série de questions sur les habitudes tabagiques.

Test de Fagerström

Le matin, combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ?

Dans les 5 premières minutes3
Entre 6 et 30 minutes2
Entre 31 et 60 minutes1
Après plus 60 minutes0

Est-ce que vous trouvez qu’il est difficile de s’abstenir de fumer dans les endroits où c’est interdit ?
(cinémas, restaurants, transports en commun,…)

Oui 1
Non0

A quelle cigarette renonceriez-vous le plus difficilement ?

La première de la journée1
Une autre0

Combien de cigarettes fumez-vous par jour en moyenne ?

10 cigarettes ou moins3
Entre 11 et 20 cigarettes2
Entre 21 et 30 cigarettes1
Plus de 30 cigarettes0

Fumez-vous à un rythme plus soutenu le matin que l’après-midi ?

Oui 1
Non0

Est-ce que vous fumez lorsque vous êtes malade au point de devoir rester au lit presque toute la journée ?

Oui 1
Non0

Votre score de Fagerström

0-2 Vous n’êtes pas dépendant à la nicotine.
3-4 Vous êtes faiblement dépendant à la nicotine.
5-6 Vous êtes moyennement dépendant à la nicotine.
7-10 Vous êtes fortement ou très fortement dépendant à la nicotine.
L’utilisation de substituts est recommandée.

Questions complémentaires au test de Fagerström

  • Quel genre de cigarettes fumez-vous ?
  • Fumez vous d’avantage à certains moments ?
  • Y a-t-il d’autres fumeurs dans votre entourage ?
    Si oui, envisagent-ils d’arrêter également ?
  • Avez-vous déjà essayé d’arrêter auparavant ?
    Si oui, quelles méthodes aviez-vous utilisé et avec quel résultat ?

Après cette évaluation, et selon ce qui en ressortira, on pourra alors renseigner la personne sur une ou plusieurs solutions anti-tabac que ce soient des consultations avec un tabacologue ou un thérapeute, l’hypnose, des organismes spécialisés, de la documentation et bien sur tous les substituts nicotiniques.

En parlant de substitut nicotinique, notez que les RITA peuvent prescrire des substituts à la nicotine et que ces substituts sont remboursés par l’Assurance Maladie à hauteur de 65%.
Il peut s’agir de :

  • patchs nicotiniques : la pharmacie de Soins et Santé dispose d’ailleurs d’une gamme de ces patchs et peut les fournir sur prescription aux patients et aux salariés du groupe
  • formes orales : chewing-gums, pastilles à sucer, sprays ou comprimés sublinguaux (qui se dissolvent au contact de la salive)
L’accompagnement de suivi se fera ensuite en fonction des demandes et besoins, avec des points réguliers en présentiel ou par téléphone, toutes les semaines ou tous les mois, aussi longtemps que nécessaire. Nous sommes là pour écouter et pour renseigner.

Comment peut-on faire appel aux RITA de Soins et Santé pour arrêter de fumer ?

Quand un salarié de Soins et Santé souhaite arrêter de fumer

Les salariés de tout le groupe peuvent nous solliciter directement par téléphone, par mail ou en venant nous voir. Ils peuvent même nous contacter par courrier postal si ça leur chante, qu’ils soient membres de l’association PAPAVL MAD/SP, de Sim Santé, des Gentianes, du SSIAD ou des services de l’Hospitalisation à domicile de Soins et Santé Groupe.

Quand un bénéficiaire ou un patient souhaite arrêter de fumer

Le dispositif RITA s’adresse aussi aux patients et bénéficiaires de notre groupe, et même aux aidants de ces personnes. Car un aidant qui fume cela peut avoir un impact sur sa santé bien sur mais aussi, à cause du tabagisme passif, sur celle de la personne dont il s’occupe. Les personnes qui souhaitent arrêter de fumer peuvent nous solliciter en passant par nos prestataires de soin. Ainsi, une infirmière, un médecin ou une aide à domicile pourra nous contacter par message via le Dossier Patient Informatisé (DPI) ou par téléphone.

Comment s’est déroulée votre formation RITA ?

La formation RITA s’est déroulée sur une journée à l’hôpital des HCL de Lyon Sud. La formatrice, Carole Neugnot est infirmière en tabacologie et l’infirmière coordinatrice du programme RITA.

Elle nous a tout d’abord présenté des données épidémiologiques liées au tabagisme et à son implication dans toute une série de pathologies dont il est la cause ou un facteur aggravant. Elle nous a également exposé les mécanismes de la dépendance à la nicotine, les systèmes d’évaluation de dépendance et consommation de tabac, et les actions des HCL pour lutter contre le tabagisme.

A partir de cela, nous avons passé en revue toutes les solutions qui existent pour arrêter de fumer en France et à qui les RITA peuvent les proposer.

Enfin, elle a consacré une part essentielle de la formation RITA à l’accompagnement psychologique des personnes qui veulent arrêter de fumer. Grâce à de la théorie et des mises en situation, elle a souligné l’importance de l’écoute et de la disponibilité, de l’absence de jugement, d’aider la personne à verbaliser son rapport à la cigarette et puis surtout de valoriser sa démarche. Vous voulez arrêter de fumer ? C’est super !