qh888Liên kết đăng nhập

Soins et Santé remporte l’appel à projet : “Déployer des actions de prévention”

En février dernier, lançait un appel à candidature destiné à , notamment des chutes, auprès des personnes en EHPA ou à leur domicile. Après un dépôt le 21 avril, le projet proposé par Soins et Santé a été retenu pour un déploiement auprès d’une centaine de bénéficiaires dès le mois de septembre !

La prévention, un levier pour favoriser l’autonomie

La prévention est un levier pour accompagner le vieillissement et favoriser l’autonomie. Soins et Santé interviendra au sein de 2 résidences autonomie : Le Clairon à St Priest (64 résidents) et Edouard Flandin à Décines (72 résidents). Le projet vise à améliorer le quotidien des bénéficiaires et à limiter les risques de perte d’autonomie à domicile. Il s’agit de maintenir cinq fonctions essentielles : la cognition, la locomotion, la vitalité, le sensoriel, et le psychosocial.

Pour se faire, l’équipe projet proposera :
  • La mise en place du dans les appartements des résidents volontaires ;
  • L‘animation d’ateliers de prévention ciblés sur l’Activité Physique Adaptée (APA), la Nutrition et l’Art thérapie.

Des ateliers de prévention : pour quels bénéfices ?

Les ateliers seront proposés tout au long de l’année. 6 groupes, composés de 10 résidents bénéficieront de 30 séances d’APA, 4 séances de Nutrition et 8 séances d’Art thérapie. Ces ateliers thématisés ont pour objectif de :
  • prévenir les risques de chute et de dénutrition,
  • renforcer le lien social,
  • améliorer le bien-être général des résidents.

Et le dispositif Séline dans tout ça ?

En complément des ateliers, les résidents volontaires pourront bénéficier de l’installation du dispositif Seline dans leur appartement. Seline est un service innovant de détection de perte d’autonomie. Son système est relié à des capteurs qui enregistrent les mouvements au domicile. Le déploiement des capteurs sera encadré par une ergothérapeute de Soins et Santé. Celle-ci, pourra, au besoin, intervenir au domicile pour proposer des ajustements dans l’aménagement des logements.

Tags : ,